Comment se passe l'hospitalisation à domicile (HAD) ?
L'hospitalisation à domicile
Les structures d’hospitalisation à domicile ont pour but d’assurer au domicile du malade des soins médicaux et paramédicaux complexes et continus pendant une période limitée sans hospitalisation. Elles répondent à une double demande : celle d’améliorer le confort du patient en lui permettant de rester dans son environnement familier et celle de libérer des lits d’hôpitaux tout en garantissant de bonnes conditions de soins grâce à des équipes pluridisciplinaires.
Les bénéficiaires
L’HAD est ouvert à tous les assurés sociaux. Elle peut concerner de nombreuses pathologies comme les cancers, l’infection par le VIH ou encore les pathologies neurologiques ou psychiatriques.
Les soins pouvant être prodigués sont larges, par exemple chimiothérapie, antibiothérapie, rééducation fonctionnelle, assistance respiratoire, soins palliatifs, accompagnement de fin de vie.
Conditions pratiques
Le recours à l’HAD requiert :
- Que le patient réside dans une zone géographique couverte par une structure d’HAD
- Que la structure HAD locale dispose d’un nombre suffisant de places
- Que les conditions de logement du patient le permettent
- Que le patient et son entourage l’acceptent
La procédure d'admission
La demande d’admission en HAD est faîte par le médecin traitant ou le médecin hospitalier. Le patient est admis sur la base d'un projet thérapeutique écrit, qui comporte l'ensemble des soins cliniques, psychologiques et sociaux dont il aura besoin. Ce projet est élaboré conjointement par l'équipe soignante du service d'HAD avec le médecin coordonnateur chargé de la coordination et par le médecin, qui a demandé l’admission.
L’HAD prend ensuite sa décision après consultation du médecin coordonnateur qui sera en charge de coordonner la prise en charge des soins par les différents intervenants si la prise en charge est acceptée. L’HAD reste toutefois supervisée par le médecin traitant qui doit se rendre hebdomadairement au domicile du patient afin d’évaluer l’opportunité de sa poursuite.
La prise en charge des frais
L'hospitalisation à domicile est prise en charge à 80 % par l'Assurance Maladie, comme toute hospitalisation, sauf si le patient est dans une situation ouvrant droit à la prise en charge à 100 % (affection de longue durée, etc.).
Le forfait hospitalier (la participation financière aux frais d’hébergement pour tout séjour supérieur à 24 heures) n’est pas facturé.
Il est possible de bénéficier d’une dispense d’avance de certains frais relatifs à l’HAD (médicaments, matériel médical). Pour les connaître, contacter votre caisse primaire d’assurance maladie.
Astuces
Pour connaître les structures d’hospitalisation à domicile dans votre région, consultez le site : fnehad.fr/had
Les informations contenues dans ces pages sont délivrées à titre d'information et correspondent à des situations précises. Chaque cas étant unique, la responsabilité de JURIDICA ne saurait être engagée en cas d'utilisation des informations contenues dans ces pages.