Comment obtenir la Carte Mobilité Inclusion Invalidité ?
La finalité
Pour aider les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, la carte de mobilité inclusion - anciennement carte d’invalidité - leur propose divers avantages notamment fiscaux et en matière de transports.
Pour l’obtenir, vous devez remplir certaines conditions et en faire la demande.
Bénéficiaires
Vous pouvez obtenir gratuitement cette carte à condition :
- d’avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%
- ou de bénéficier d’une pension d’invalidité de 3ème catégorie c'est-à-dire ne permettant plus l’exercice d’une activité professionnelle et nécessitant l’assistance d’une tierce personne.
- ou être bénéficiaire ou demandeur de l’allocation personnalisée d’autonomie.
Formalités
Adressez votre demande par lettre recommandée avec accusé réception à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du département.
Elle doit comprendre :
- un formulaire que vous pouvez récupérer à la MDPH.
- le certificat médical établi sur un formulaire complété par le médecin ou un justificatif d’attribution de pension.
- la copie d’une pièce d’identité et, pour les personnes de nationalité étrangère, la copie du titre de séjour.
- une photocopie d’un justificatif de domicile.
Droits
Cette carte ouvre droit notamment à :
- une priorité d’accès aux places assises dans les transports en communs, salles d’attentes des lieux publics et dans les manifestations publiques ainsi que pour la personne qui vous accompagne dans vos déplacements.
- une réduction tarifaire dans certains services publics (ex : transport en commun)
- des avantages fiscaux tels que l’augmentation du quotient familial d’une demi-part supplémentaire
Durée
La carte est délivrée :
- Soit à titre définitif notamment si vous être bénéficiaire de l’allocation personnalisée d’autonomie ou si votre taux d’incapacité est supérieure à 80%.
- Soit à titre temporaire pour une période pouvant aller de 1 à 20 ans, renouvelable en fonction de l’évolution du handicap. La procédure de renouvellement de la carte est alors la même que celle de délivrance. Demandez le renouvellement suffisamment tôt pour prendre en compte les délais de traitement et éviter de vous retrouver avec une carte périmée.
Bon à savoir
En cas d’incapacité inférieure à 80% mais rendant pénible la position debout, vous pouvez solliciter la délivrance de la carte mobilité priorité pour personnes handicapées. Elle offre une priorité aux places assises dans les transports en commun, salles d’attentes des lieux publics et dans les manifestations publiques ainsi qu’une priorité de passage dans les files d’attente en des lieux publics.
Sous certaines conditions, vous pouvez également demander la carte mobilité stationnement pour utiliser gratuitement les places de stationnement ouvertes au public sans limitation de durée en principe.
Les anciennes cartes d’invalidité demeurent valable jusqu’au 31 décembre 2026 au plus.
Les informations communiquées ont un caractère documentaire et indicatif et ne peuvent être en aucun cas assimilées à du conseil.
Elles sont délivrées en l’état du droit actuel, et sous réserve de l’interprétation qui peut en être faite par les tribunaux.
L’assuré reste maître dans la prise de décision en résultant.
Chaque situation étant unique, la responsabilité de JURIDICA ne saurait être engagée en cas d’utilisation des informations en dehors de ce contexte d’ordre général.