Travailler au sein d’une préfecture est une réelle vocation. Les préfectures, pour assurer leur rôle de représentant de l’État en région, emploient plusieurs milliers de personnes. Ces fonctionnaires de l’État assurent des missions variées : délivrance de titres réglementaires, contrôle de la légalité de certains actes, organisation des élections, protection des civils, etc.
Sous l’autorité du préfet de région, les agents de catégorie A occupent des postes de direction des services, des bureaux des préfectures et des sous-préfectures. Dans la filière administrative, les équipes se composent principalement de secrétaires administratifs (catégorie B) et d’adjoints administratifs (catégorie C).
Il existe donc plusieurs manières de faire partie d’une préfecture : les concours externes et les concours internes, définis en fonction de votre niveau d’études et du métier que vous souhaitez exercer.
Vous vous demandez comment rejoindre une préfecture ? Vous souhaitez endosser les missions d’adjoint administratif ou les missions de secrétaire administratif ? Il est possible de devenir adjoint administratif de préfecture de 2ème classe (sans concours) ou de 1ère classe (concours externe sans condition de diplôme).
Les recrutements et concours d’agent de la préfecture sont organisés dans chaque région selon les besoins. Il dépendent du ministère de l’Intérieur.
Il est possible de devenir adjoint administratif de préfecture de 2ème classe (sans concours) ou de 1ère classe (concours externe sans condition de diplôme). Les recrutements et concours sont organisés dans chaque région selon les besoins.
Les candidats souhaitant accéder au grade de 2ème classe doivent réunir les conditions suivantes :
Le candidat doit remplir et renvoyer le formulaire d’inscription au recrutement sans concours, accompagné des pièces justificatives (CV, lettre de motivation) avant la date fixée par la préfecture.
Une commission examine les dossiers d’inscription et sélectionne les candidats qui sont convoqués à des entretiens. A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats. Les candidats sont affectés dans l’ordre de classement de la liste d’aptitude.
Les candidats nommés dans le grade d’adjoint administratif effectuent un stage pendant un an. A l’issue du stage, l’élève est titularisé. L’accès au grade supérieur, adjoint administratif de l’intérieur et de l’outre-mer de 1ère classe, se fait après avis de la commission administrative paritaire.
Vous souhaitez intégrer une préfecture et vous cherchez une mutuelle d’adjoint administratif ? Découvrez notre offre Santé Omniale.
Les candidats devront passer :
L’organisation de ce concours est régionale. Les candidats ne peuvent pas concourir pour plusieurs départements au sein d’une même région mais ils peuvent s’inscrire dans plusieurs régions. Pour plus d’informations sur les dates, consultez le site de la FNCDG.
Les épreuves d’admissibilité comportent 2 épreuves écrites (une explication de texte d’ordre général, des exercices courts de vocabulaire, orthographe, grammaire, mathématiques). Si le candidat réussit ces épreuves, il doit se soumettre à une épreuve pratique, en présence des membres du jury. Cela consiste à mettre les candidats en situation professionnelle.
Les candidats admis aux concours sont affectés dans le département dans lequel ils se sont inscrits, en préfecture ou sous-préfecture. Mais la réussite du concours dans un département entraîne obligatoirement une affectation dans ce département.
Les candidats recrutés sont nommés stagiaires pour une année. Les stagiaires qui donnent satisfaction sont titularisés.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions adaptées au quotidien et aux missions d’adjoint administratif ou du ministère de l’Intérieur ? Découvrez notre offre Prévoyance Omniale.
Il existe 3 types de sélection pour devenir secrétaire administrative : le concours externe, le concours interne ou le 3ème concours.
Le concours externe est ouvert aux personnes :
Les épreuves écrites des concours externe et interne, se déroulent en région Île-de-France, et comprennent un cas pratique avec une mise en situation à partir d’un dossier documentaire relatif aux politiques publiques, et un questionnaire de connaissances sur l’une des options choisies par le candidat.
A l’issue de ces épreuves, une liste des candidats autorisés à participer à l’épreuve orale est établie par le jury. Ces candidats doivent envoyer, par voie postale uniquement, pour le concours externe une fiche individuelle de renseignements, et pour le concours interne un dossier de reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle (RAEP) et un CV.
L’épreuve orale correspond à un entretien avec le jury. Les résultats obtenus aux épreuves seront notifiés par courrier à chaque personne.
Le 3ème concours est ouvert aux candidats justifiant de l’exercice pendant 4 ans minimum d’une ou plusieurs activités professionnelles, d’un ou de plusieurs mandats de membre d’une assemblée élue d’une collectivité territoriale ou d’une ou de plusieurs activités en qualité de responsable, y compris bénévole, d’une association.
Les affectations sont effectuées en fonction du classement des candidats. Les personnes retenues sont nommées secrétaires administratifs stagiaires pour une durée d’un an.
Découvrez nos conseils pour travailler au ministère de l’Intérieur.
Découvrez nos garanties et services dédiés aux agents de préfecture.