En tant que présidente du Comité Départemental de la Martinique, je m’efforce d’informer régulièrement et de conseiller au mieux l’ensemble des bénévoles du département, notamment lors de réunions organisées à cet effet.
Depuis combien de temps faites-vous partie de la famille mutualiste ? Combien d’années d’investissement au service d’INTÉRIALE et de vos collègues ?
J’ai été affectée à la Direction départementale de la sécurité publique de la Martinique en septembre 2000, et je suis bénévole mutualiste depuis 2001. J’étais déléguée titulaire de la Mutuelle du Ministère de l’Intérieur (MMI) avant la création d’INTERIALE. Cela fait donc 20 ans que j’accompagne mes collègues et les autres adhérents de notre mutuelle.
Pourquoi avoir choisi de devenir bénévole de la mutuelle INTÉRIALE ?
J’ai débuté le bénévolat à la demande de l’unique représentant de la MMI de l’époque, qui souhaitait un remplaçant avant son départ à la retraite. Son choix m’a tout d’abord surprise mais honorée et j’ai donc j’ai accepté de relever ce challenge. INTÉRIALE étant la continuité de la MMI, ses valeurs étant identiques et ses projets ambitieux, il m’a semblé naturel, intéressant et stimulant de poursuivre mon engagement. Je ne suis pas déçue : ces dix dernières années ont été riches en événements et en évolutions.
En quoi consiste votre rôle de bénévole auprès de vos collègues ?
J’informe les collègues, adhérents ou non, des nouveautés, dès que nécessaire ou à la demande des services opérationnels. Je réponds à toutes leurs questions sur les contrats, procédures et services d’INTERIALE. Je les incite ou les aide à utiliser leurs espaces personnels « AMELI » et « INTERIALE » pour toutes leurs démarches. Si besoin ou urgence, je les dirige vers les opérationnels de notre agence ou interviens directement via le téléphone ou mail dédiés aux bénévoles.
Quels sont les conseils que vous prodigueriez auprès d’un adhérent souhaitant rejoindre le réseau bénévole d’INTÉRIALE ? Comment l’accompagneriez-vous dans cette démarche ?
Je conseille à un nouveau bénévole la rigueur : il faut s’informer, se former et donner des réponses claires et précises. Il faut consulter régulièrement le site dédié aux bénévoles et appréhender son espace adhérent car les réponses aux questions s’y trouvent la plupart du temps. Dans le doute, ne pas faire de réponse immédiate avant d’avoir effectué une vérification auprès de nos opérationnels.
En tant que présidente du Comité Départemental de la Martinique, je m’efforce d’informer régulièrement et de conseiller au mieux l’ensemble des bénévoles du département, notamment lors de réunions organisées à cet effet. J’ai également eu l’occasion d’animer des formations. J’essaie de me rendre disponible chaque fois qu’un bénévole ou un opérationnel me sollicite.