Adhérer en ligne
Groupe Intériale
Intériale

Richard Dhieux, directeur de la Sûreté et de la Sécurité des Systèmes d’Information : « La cybersécurité est une priorité pour INTÉRIALE »

18/07/2024 - 2 minutes de lecture
Pour le Groupe INTÉRIALE, la sécurité des données revêt un caractère fondamental et la cybersécurité a été positionnée comme une priorité stratégique, impliquant la mise en place de mesures exigeantes. Richard Dhieux, directeur de la Sûreté et de la Sécurité des Systèmes d’Information, les détaille dans le magazine INTÉRACTION(S).Pour le Groupe INTÉRIALE, la sécurité des données revêt un caractère fondamental et la cybersécurité a été positionnée comme une priorité stratégique, impliquant la mise en place de mesures exigeantes. Richard Dhieux, directeur de la Sûreté et de la Sécurité des Systèmes d’Information, les détaille dans le magazine INTÉRACTION(S).

 

Quels sont les enjeux de Cybersécurité pour INTÉRIALE ?

La cybersécurité repose sur l’ensemble des moyens mis en œuvre pour protéger les systèmes informatiques et les informations sensibles contre les attaques numériques. Il s’agit ainsi de se prémunir contre une cyberattaque, un vol de données, une usurpation d’identité… Elle est une priorité pour INTÉRIALE : protéger les données numériques de nos adhérents (nom, adresse, numéro de sécurité sociale, IBAN…) est essentiel car le vol de données est identifié comme le risque numéro un. Les événements récents ciblant des élus ou des policiers ont montré, si besoin était, que les agents publics étaient particulièrement exposés dans le cadre de leurs métiers : INTÉRIALE accorde notamment un soin particulier à la protection de l’adresse postale de ses adhérents.

 

Quelles mesures mettez-vous en place ?

Elles sont multiples : sensibilisation de tous nos collaborateurs sur les cybermenaces pour garantir une première ligne de défense, revues préventives d’habilitation, renouvellement régulier du parc informatique pour lutter contre l’obsolescence et la vulnérabilité des systèmes.

INTÉRIALE met en place les mesures nécessaires pour faire face à une éventuelle cyberattaque de son système d’information (SI), notamment via des exercices réguliers de gestion de crise et de test de continuité d’activité. Le Groupe a pour cela instauré un cadre exigeant depuis 2021 : création d’un service spécifique rattaché à la direction générale, identification annuelle des risques, feuille de route inscrite dans les référentiels publics de l’Agence nationale de sécurité de l’information (ANSI)… Les résultats sont là : avec des moyens humains et technologiques optimisés, les derniers audits réalisés attestent de la robustesse de nos systèmes informatiques, en conformité avec les recommandations des autorités réglementaires.

 

Peut-on parler d’amélioration continue ?

Le Groupe INTÉRIALE dispose d’une connaissance fine des agents, de leurs missions, de leurs risques et de leurs besoins spécifiques.

C’est notamment le cas des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, à destination desquels Prévention plurielle déploie des dispositifs spécifiques de prévention sur le terrain pour répondre à leurs besoins sur des thématiques diverses : prévention des troubles musculosquelettiques, gestion du stress, alimentation, dépistages du diabète, du cholestérol et de l’hypertension artérielle, sécurité routière…

Ceux-ci sont conçus et déployés grâce à l’expertise forte en prévention santé du groupe mutualiste, expertise qui repose notamment sur les éditions successives du Baromètre « Santé et Prévention » qui ont permis de constituer, au fil du temps, un véritable observatoire de la santé générale des agents, y compris au travail, garantissant des actions de prévention adaptées.

Ainsi, si les résultats 2023 montrent une forte capacité de résilience face au stress, ils reflètent cependant la haute intensité des métiers publics et la nécessité de dispositifs spécifiques, comme ceux mis en place par INTÉRIALE pour accompagner les agents dans leur bien-être global.

CONSULTEZ LE MAGAZINE INTÉRACTION(S) DE MAI 2024