Un rôle primordial
Nous n’avons pas tous besoin du même temps de sommeil : pour certains, 6 heures suffiront alors que, pour d’autres, une nuit de 10 ou 11 heures sera nécessaire. Dans tous les cas, il est primordial de dormir assez longtemps pour que le sommeil joue son rôle réparateur et nous permette de reconstituer nos capacités physiques et mentales. Le manque de sommeil, quant à lui, augmente les risques de diabète de type 2, d’obésité, d’hypertension, de pathologies cardiaques et d’accidents. Or, les Français dorment de moins en moins, avec une durée moyenne de sommeil inférieure aux 7 heures minimum recommandées à un adulte.
Des agents publics particulièrement concernés
Les chiffres 2022 du baromètre « Santé et Prévention » d’INTÉRIALE parlent d’eux-mêmes : seul 1 agent sur 2 déclare être satisfait de la qualité de son sommeil, contre près de 7 Français sur 10. Un écart imputable au stress, au travail mais aussi aux horaires décalés, avec, notamment, 17% d’agents de la police nationale qui travaillent de nuit (plus de deux fois plus que la population française).
Mieux dormir, on fait comment ?
Pour les agents publics dont les missions sont exigeantes, il est essentiel de bien dormir et, pour cela, d’adopter de bonnes habitudes : éviter l’alcool, le café et les écrans en fin de journée, faire de l’exercice, essayer de se coucher et de se lever à des horaires réguliers, dormir dans un lieu frais (18 à 19°) … Et ne pas hésiter, si c’est possible, à faire une sieste de 5 à 20 minutes, un excellent moyen de compenser le manque de sommeil.
INTÉRIALE agit pour la préservation de la santé des agents publics
Les dispositifs INTÉRIALE permettent aux agents de la fonction publique de préserver leur capital santé, et notamment la qualité de leur sommeil.
La prévention avec Prévention plurielle
Les remboursements santé : médecines douces, sport…