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LMDE lance la 8ème édition de son Opération Kamasutra afin de sensibiliser les jeunes à la santé sexuelle

02/12/2024 - 2 minutes de lecture

La Mutuelle des étudiants (LMDE), marque du Groupe INTÉRIALE, lance une nouvelle édition de l’Opération Kamasutra, sa campagne de prévention pour sensibiliser les étudiants à la santé sexuelle de façon ludique et décomplexée. Du 2 décembre au 25 décembre, cette initiative mettra en lumière des sujets clés de santé publique tels que le dépistage, la contraception, le consentement, les relations sexuelles et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST).

Une campagne particulièrement d’actualité dans un contexte où les comportements sexuels des jeunes évoluent, comme le rappellent les résultats de la récente enquête sur la sexualité publiée par l’INSERM[1]. L’étude révèle qu’une femme sur dix reste sans protection contraceptive, tandis que les grossesses non désirées augmentent, entraînant une hausse des interruptions volontaires de grossesse depuis 2016. Aujourd’hui, seulement 75 % des femmes et 84 % des hommes utilisent un préservatif lors du premier rapport, un recul significatif par rapport aux décennies précédentes.

Un lancement en écho à la Journée mondiale de lutte contre le SIDA

La campagne débute le lendemain de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, pour rappeler l’importance de la prévention et du dépistage dans la lutte contre les IST. Avec des contenus innovants et accessibles, LMDE veut rendre la santé sexuelle moins taboue pour les étudiants.

Une campagne pour informer et mobiliser

Sous le slogan « Liberté, respect, sexualités : protège-toi ! », l’édition 2024 de l’Opération Kamasutra propose un quiz interactif, disponible dès le 2 décembre sur www.lmde.fr/kamasutra-2024/. Ce quiz permet de tester ses connaissances, déconstruire les idées reçues et approfondir sa compréhension des enjeux liés à la santé sexuelle. En parallèle, des vidéos exclusives seront diffusées sur Instagram et TikTok du 2 au 25 décembre 2024.

Élaborés avec la participation volontaire de jeunes, ces contenus éducatifs et validés scientifiquement répondent aux interrogations des étudiants : comment se faire dépister ? Quels sont les risques ? Quels sont les moyens contraceptifs adaptés ?

Chaque vidéo invite à participer à un quiz interactif en ligne pour tester ses connaissances en proposant une chance de gagner des cadeaux en lien avec la thématique, tels qu’un an de préservatifs ou un séjour de relaxation en duo.

Exemple de question

*Selon l’Assurance Maladie (source, les IST peuvent être transmises lors de tout contact sexuel non protégé et, sans dépistage, entraîner des complications graves comme l’infertilité ou des risques pendant la grossesse)

Accéder à l’ensemble du quizz Kamasutra : www.lmde.fr/kamasutra-2024/

Un engagement citoyen au cœur de l’opération

Cette opération vient compléter les nombreuses actions de terrain menées par des jeunes formés et engagés dans leurs services civiques, au sein des CROUS ou lors de déambulations nocturnes. Ces interventions permettent un dialogue direct, essentiel pour aborder des questions parfois sensibles. En 2023, 1 120 actions de sensibilisation ont ainsi été réalisées auprès de 30 000 jeunes par LMDE et Prévention plurielle, mutuelle de livre III du Groupe INTÉRIALE entièrement dédiée à la prévention, avec le concours de 80 services civiques, dans 15 villes et une région partenaires.

Cette campagne de prévention concrétise les valeurs d’inclusion, respect et responsabilité. Inscrite chaque année dans l’agenda de LMDE, elle est emblématique de son engagement fort pour promouvoir la santé des jeunes dans une approche de « prévention par les pairs ».

« Avec cette campagne, alliant rigueur scientifique et formats ludiques et interactifs, l’opération Kamasutra se veut un point de repère pour mieux les comprendre et adopter des comportements sans risques. Dans un contexte d’évolution rapide des pratiques sexuelles des étudiants, LMDE réaffirme son rôle d’acteur engagé de longue date dans la prévention santé auprès des jeunes » souligne Fabrice Grière, Directeur général adjoint d’INTÉRIALE en charge de la marque LMDE.

Pour découvrir les contenus et participer au quiz, rendez-vous sur www.lmde.fr/kamasutra-2024/ et sur les réseaux sociaux de LMDE.

[1] Les données sont issues de l’enquête nationale CSF-2023 (Inserm-ANRS), qui analyse les comportements, représentations et pratiques liés à la sexualité en France.

Téléchargez le communiqué de presse