Adhérer en ligne
Décryptage

Les mutuelles impactées par le contexte économique

13/11/2023 - 3 minutes de lecture
Dans le cadre de la préparation du débat parlementaire sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024, les échanges entre les organismes de complémentaire santé et les pouvoirs publics cherchent à cerner l’impact financier pour les mutuelles. Elles constituent en effet des contributeurs essentiels au financement de notre système de soins et de prévention.

Décryptage
 
Les mutuelles sont aujourd’hui confrontées à des hausses des coûts émanant de facteurs divers.
 
Ainsi, depuis la fin des confinements liés au Covid-19, les dépenses de santé des Français augmentent fortement, en raison des rattrapages des soins qui n’ont pas pu être effectués pendant la crise. Par ailleurs, on assiste à des transferts notables des remboursements de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé (à savoir des remboursements qui seront dorénavant pris en charge par ces organismes). À titre d’exemple, ce sont 500 millions d’euros de remboursements de frais dentaires qui ont été transférés de la Sécurité sociale aux organismes complémentaires en 2023. En 2024, l’ensemble des transferts de charge vers les mutuelles pourraient s’élever à 1,3 milliard d’euros, selon les estimations de la Fédération nationale de la Mutualité française.
 
 

L’impact du 100 % Santé sur les mutuelles
 
La mise en place du 100% santé en 2019 s’est traduit par un bond des dépenses de santé qui ne devrait pas ralentir en 2024. Facilitant l’accès aux soins pour tous en optique, dentaire et auditif, ce dispositif vertueux occasionne néanmoins des prises en charge onéreuses pour les complémentaires santé, d’autant que le panier de soins remboursé par les mutuelles sera étendu à de nouveaux postes en 2024 (remboursement des fauteuils roulants et des prothèses capillaires).
 
Par ailleurs, les médecines dites « douces » (psychologie, ostéopathie etc.), qui sont de mieux en mieux prises en charge par les mutuelles, connaissent un net essor depuis la sortie de la crise sanitaire.
 
À cela s’ajoutent des facteurs plus structurels, comme le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, l’augmentation du coût de la médecine (revalorisation du tarif des consultations généralistes et spécialistes, hausse du prix des médicaments etc.) et l’inflation en général.

 
 
Les mutuelles, des structures à but non lucratif
 
Cette hausse des coûts pourrait se répercuter sur les cotisations des adhérents, qui constituent l’unique source de financement des mutuelles, ces dernières étant par nature des structures à but non lucratif reposant sur un modèle économique qui se doit d’être à l’équilibre, c’est-à-dire sans déficit possible*.
 
Certains organismes complémentaires évaluent même à deux chiffres les augmentations tarifaires du secteur pour l’année à venir.
 
INTÉRIALE, mutuelle engagée comme partenaire de vie(s) des agents publics et du monde de la jeunesse, veillera, dans ce contexte inédit, à maintenir son engagement affinitaire qui repose sur l’efficacité, la solidarité et l’humanisme, à travers des offres et des services au plus juste des situations et des besoins de ses adhérents.
 
 

Prévention : mieux anticiper le recours aux soins
 
L’une des convictions d’INTÉRIALE est la nécessité de placer la prévention au cœur de ses actions menées en faveur de ses adhérents, pour prévenir et agir avant le recours aux soins. Lorsque l’on sait que 89% de notre santé globale ne dépend pas des soins médicaux, il est essentiel d’agir sur les autres déterminants de notre santé, physique et mentale. L’environnement physique, l’environnement socio-économique et les comportements individuels constituent ainsi des facteurs clés de la santé. C’est pourquoi INTÉRIALE met à disposition des agents publics tout une gamme de services permettant une meilleure qualité de vie, tant professionnelle que personnelle, ainsi que des actions phares en matière de prévention, avec des actions de terrain et un programme « Impulsion Santé » permettant un accompagnement personnalisé dans la durée par des professionnels de santé spécifiquement formés.
 
 

* Une mutuelle :

  • N’exclut personne en matière de santé et la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel ;
  • Ne rémunère pas d’actionnaires. Les excédents servent à développer de nouvelles garanties et prendre en charge de nouveaux traitements plus efficaces et affinitaires, ou à financer des services de soins et d’accompagnement mutualistes.