En 2024, INTÉRIALE confirme la solidité de son modèle mutualiste et la pertinence de sa stratégie d’adaptation face aux évolutions du secteur de la protection sociale. Dans un contexte de mutation réglementaire majeure, marqué notamment par la mise en œuvre de la réforme de la Protection Sociale Complémentaire (PSC) des agents de la Fonction publique, la mutuelle poursuit sa dynamique de croissance et renforce son engagement au service de ses adhérents.
La croissance soutenue du Groupe, enregistrée cette année, illustre cette dynamique : un chiffre d’affaires de 347,8 millions d’euros, en hausse de 9,9 %, et un résultat net atteignant 3 millions d’euros vs 0,8 million d’euros l’année précédente.
En 2024, la mutuelle continue d’élargir son champ d’action en accompagnant près de 490 000 personnes protégées et près de 340 900 adhérents dont 210 000 en individuel, 96 600 en collectif et
34 300 étudiants. Avec le gain de 8 nouveaux contrats collectifs en fonction publique territoriale (FPT), pour un potentiel de près de 30 000 agents, INTÉRIALE renforce son implantation dans les territoires et confirme le dynamisme maîtrisé de cet axe de développement.
Une performance financière au service d’une croissance durable
L’augmentation du nombre d’adhérents et la diversification des offres résultent d’une stratégie financière maîtrisée, conciliant croissance et rigueur budgétaire.
Le ratio de solvabilité de 161 % demeure à un niveau élevé, attestant de la solidité et de la capacité de la mutuelle à honorer ses engagements sur le long terme. La baisse relative du taux de couverture du SCR par rapport à 2023 (167 %), résulte de l’effet combiné de différents facteurs, notamment le niveau des marchés financiers et la valorisation anticipée du portefeuille de contrats dans le contexte fortement concurrentiel de la PSC.
Dans un souci de pérennité et d’efficacité opérationnelle, INTÉRIALE maintient une gestion rigoureuse des dépenses de fonctionnement, avec des frais de gestion nets contenus qui progressent près de 3 fois moins vite que le chiffre d’affaires. Cette maîtrise des coûts permet d’absorber les charges induites par les transformations en cours, tout en garantissant une protection sociale accessible et adaptée aux besoins des agents publics.
Cette croissance maîtrisée et soutenue permet à INTÉRIALE de progresser d’un rang dans le classement des mutuelles santé et prévoyance de l’Argus de l’Assurance, atteignant la 14ᵉ place en 2024.
Les comptes de la mutuelle seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale qui se tiendra le 5 juin 2025.
Un partenariat structurant avec AXA France pour accompagner la réforme de la PSC en fonction publique d’État
Le groupement commun formé par INTÉRIALE et AXA France a été sélectionné par le ministère de la Justice[1] pour protéger en santé et en prévoyance les 90 000 agents, leurs ayants droit et les retraités de cette administration régalienne.
Le gain de ces appels d’offres confirme la pertinence du groupement entre deux acteurs complémentaires de la protection sociale des agents de la fonction publique et notamment celle des dispositifs de gestion et de sécurité des données conçus spécifiquement pour la réforme de la Protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics.
Le groupement a dimensionné ses capacités de pilotage et de gestion pour être en mesure d’accueillir dans les meilleures conditions d’autres ministères et leurs agents.
Une stratégie de diversification qui se développe
INTÉRIALE a signé, à la fin 2024, un partenariat stratégique avec la CARAC pour proposer des solutions d’épargne et de retraite adaptées aux besoins des agents publics. Ce partenariat vise à accompagner les adhérents tout au long de leur parcours de vie en leur offrant des produits d’épargne et retraite performants et solidaires. La montée en puissance de cette collaboration est prévue pour la fin du premier semestre 2025.
Une politique de prévention renforcée
La politique de prévention et de services innovants du Groupe INTÉRIALE est opérée par Prévention plurielle, 1ère mutuelle de livre III entièrement dédiée à la prévention en France. Son chiffre d’affaires est de 2,4 millions d’euros pour 185 000 adhérents concernés.
Cette politique de prévention est fondée sur l’approche globale de la santé, pour inciter la personne à devenir acteur de sa santé physique et mentale. Prévention plurielle met en œuvre plusieurs natures de dispositifs pour les accompagner sur l’ensemble de leurs parcours et situations de vies.
2 000 accompagnements ont été réalisés depuis 2022 par Impulsion santé, service de coaching téléphonique personnalisé.
Prévention plurielle publie chaque année des baromètres santé et notamment dédiés aux agents du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice et des collectivités territoriales, permettant de connaître l’état de santé de ses adhérents et d’identifier leurs besoins.
Avec LMDE (La Mutuelle Des Étudiants), la santé des étudiants est placée au cœur des priorités du Groupe. LMDE s’appuie sur Prévention plurielle pour déployer l’ensemble de ses actions de prévention.
1 076 actions de sensibilisation ont été menées en 2024, touchant près de 26 000 jeunes directement sur les résidences et restaurants universitaires et sur les espaces festifs.
Le Groupe INTÉRIALE est partenaire de la Maison Bleus, lancée par la Préfecture de Police de Paris à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, afin d’offrir un espace de bien-être à ses agents publics mobilisés.
Le Continuum Lab engagé dans la transformation de la fonction publique
Autre moment fort de l’année 2024, le Continuum Lab, le think tank d’INTÉRIALE dédié aux métiers de la sécurité et de la justice, a publié une étude sur la perception des technologies de sécurité en France, menée en partenariat avec le CEVIPOF et OpinionWay. Ce travail s’inscrit dans une démarche de réflexion et d’accompagnement des acteurs de terrain pour mieux comprendre les enjeux contemporains de la sécurité.
INTÉRIALE a également pris part, en partenariat avec Acteurs Publics, aux réflexions liées à l’évolution de la sécurité civile, grâce à de premiers échanges relatifs au rôle du préfet coordinateur du continuum de sécurité face aux crises de sécurité civile, poursuivis dans le cadre d’un groupe de travail, en lien avec le « Beauvau de la Sécurité civile », engagé par le ministère de l’Intérieur en 2024-2025.
[1] Les 7 établissements du ministère de la Justice intégrés dans ces contrats sont les suivants : Ecole nationale de la magistrature (ENM), Ecole nationale de l’administration pénitentiaire (ENAP), Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), Conseil constitutionnel, Grande chancellerie de la Légion d’honneur, Etablissement public d’exploitation du livre foncier informatisé (EPELFI), Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (AGRASC).
Gilles BACHELIER, Président du Groupe INTÉRIALE : « Ces excellents résultats témoignent une nouvelle fois de la confiance renouvelée de nos adhérents et de la pertinence du modèle mutualiste que nous défendons. La progression de notre chiffre d’affaires, la solidité de notre Groupe et l’élargissement de notre base d’adhérents confirment notre rôle central dans la protection sociale des agents publics et des jeunes. Ces performances nous encouragent à poursuivre avec détermination la mise en œuvre de nos orientations stratégiques, afin de renforcer encore notre position d’acteur de référence et d’accompagner nos adhérents dans un monde en pleine mutation. ».
Martine CARLU, Directrice générale du Groupe INTÉRIALE : « Ces résultats illustrent la pertinence des choix stratégiques que nous avons faits ces dernières années et la mobilisation sans faille de l’ensemble des équipes d’INTÉRIALE, que je tiens à saluer. Grâce à une gestion rigoureuse et une dynamique de développement maîtrisée, nous abordons les transformations en cours, notamment la réforme de la PSC, avec une ambition affirmée et une capacité renforcée à innover. Notre solidité financière et notre approche centrée sur les besoins des agents publics et des jeunes nous permettent d’inscrire notre action dans une trajectoire de croissance durable, au service d’une protection sociale toujours plus performante et adaptée aux enjeux de demain. ».