Adhérer en ligne
Maladie
santé

Avez-vous déjà fait un bilan de santé complet gratuitement ?

24/03/2021 - 4 minutes de lecture
Savez-vous que chacun de nous peut bénéficier tous les 5 ans d’un bilan de santé complet et gratuit ? Cet examen complet est un véritable outil de prévention. Dans la pratique, à qui ce bilan s’adresse-t-il ? De quoi s’agit-il ?

Pour qui ?

 

Ce bilan de santé est proposé sur rendez-vous par l’Assurance-maladie à l’assuré et à ses ayants-droit de plus de 16 ans. L’examen doit se dérouler dans l’un des 111 centres prévus à cet effet en France : 80 Centres d’Examens de Santé (CES) et 31 antennes. Il peut être réalisé tous les 5 ans. Ce bilan gratuit vous est destiné si vous ne consultez pas régulièrement un médecin ou  vient en complément de votre suivi habituel.

 

De quoi s’agit-il ?

 

Le bilan de santé comporte une batterie de tests, établie en fonction de l’âge, du sexe et de vos antécédents médicaux. Il comprend : un examen clinique, une prise de sang, la mesure de la tension artérielle, de la taille, du poids, des analyses d’urines et un électrocardiogramme de repos. Il peut être complété d’un examen de contrôle dentaire, d’une visite gynécologique….

 

Comment en bénéficier ?

 

Ce bilan de santé est entièrement gratuit.

 

Pour en bénéficier :
Prenez rendez-vous dans l’un des 85 centre d’examens de santé de la Sécurité sociale comme expliqué sur cette page.

 

Comment se déroule le bilan de santé ?

 

D’une manière générale, prévoyez de consacrer entre 2h30 et 3h pour ce bilan de santé et de préférence le matin. C’est un moment d’échanges privilégiés avec des professionnels de santé. Le matin du rendez-vous, présentez-vous à jeun, afin de procéder aux analyses de sang. Une collation vous sera proposée après le prélèvement de sang.

 

  • L’accueil : vous commencez par un questionnaire médical qui vous sera remis, suivi d’un entretien sur votre mode de vie.
  • Les examens biologiques : prise de sang (contrôle de la glycémie,  du cholestérol…)  et analyse d’urines permettent de dépister d’éventuelles maladies : diabète, un excès de cholestérol, troubles rénaux…
  • L’examen dentaire : il vous est proposé si vous n’avez pas consulté un dentiste depuis plus de 6 mois.
  • L’examen médical : après un entretien, un médecin vous examine, vous prescrit d’éventuels examens complémentaires.
  • L’examen gynécologique : il peut être réalisé pour les femmes qui  ne sont pas suivies de façon régulière par un gynécologue.
  • L’entretien avec un diététicien : il peut vous être proposé.
  • L’examen paramédical : un infirmier mesure votre poids, votre taille, votre tension artérielle. Selon les besoins et vos conditions de vie/travail, il peut également réaliser des examens de la vue (travail sur des écrans…), de l’audition (travail en milieu bruyant…), du souffle et un électrocardiogramme.

 

Les résultats des examens vous seront transmis par courrier ou à récupérer au centre. A votre demande, ils pourront être communiqués à votre médecin traitant.

 

Avec INtériale, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé !

 

Nos adhérents éligibles ont accès aux services de la mutuelle Prévention plurielle. Son activité s’adresse à tous, y compris aux personnes bien portantes qui souhaitent entretenir et renforcer leur capital santé.

Accédez simplement à différents programmes de prévention : une mine de conseils et de services pour améliorer votre qualité de vie : par exemple, suivre un programme d’activité physique adapté avec un coach à distance, être accompagné dans la parentalité, équilibrer son alimentation avec des recettes gourmandes et saines, ou encore préparer sereinement votre départ à la retraite. Nos adhérents peuvent également solliciter un accompagnement anonyme avec des professionnels de santé pour les conseiller dans leur démarche de mieux-être

 

En savoir plus sur Prévention plurielle