Oui, peut-être qu’avec le temps le mal-être passera… ou peut-être pas ! Faire le choix de consulter un psy, c’est dire « oui » à un bien-être et une meilleure santé !
Il ne faut pas attendre d’être au plus mal pour aller consulter. Que ce soit pour le travail, pour des raisons familiales, pour des évènements traumatiques, il peut donc y avoir des moments de sa vie où on peut se sentir débordé et/ou spectateur de sa vie. C’est pourquoi une consultation chez un professionnel permet de faire le point et de prendre du recul sur sa situation.
Faire la démarche de consulter, c’est également un acte d’amour à soi. C’est se dire : « je m’aime et je mérite d’aller mieux ». Ce n’est pas honteux de ne pas aller bien… La personne qui souffre en premier, c’est vous.
Chez certains athlètes, un suivi psychologique est recommandé pour la préparation aux compétitions. Teddy Riner, 31 ans, multi médaillés mondiales en Judo, est suivi depuis ses 14 ans par la psychologue Meriem Salmi. Elle lui apprend à gérer des situations anxiogènes, à développer des compétences qui vont lui permettre d’affronter les difficultés, mais aussi de renforcer ses points forts. Sa pratique est systémique, elle aborde le sportif dans sa globalité : environnement social, amical, professionnel… La clé ? Des solutions adaptées « sur–mesure » pour répondre au mieux aux besoins de la personne !
La démarche d’aller consulter est très personnelle. Pour autant, des situations ‘types’ peuvent permettre de déterminer si vous avez besoin de consulter :
Quelle que soit votre situation, l’écoute d’un professionnel peut vous aider. Pour certaines personnes, quelques séances auprès d’un psychologue suffisent. Pour d’autres, un suivi plus long et régulier est nécessaire. Le plus important est donc de vous écouter !
Autre constat, il ne suffit pas d’être et/ ou se sentir malheureux.se pour aller consulter ! Le psychologue aide à se reconnecter à soi-même et à prendre du recul sur certains aspects de notre vie.
Et surtout, parler à ses amis et à son entourage de son ressenti c’est bien, mais le psychologue aura un regard objectif sur votre situation, et vous aidera à ce que vous trouviez vous-même la réponse à vos interrogations.
Un psychologue et un psychiatre pratiquent la psychothérapie et offrent un espace de parole permettant d’identifier les difficultés rencontrées et d’apporter des solutions adaptées pour un mieux-être.
Ils sont aussi habilités à pratiquer différents types de psychothérapies en fonction de leurs spécialités : thérapie psychanalytique, de couple, de groupe, familiale, psychocorporelle et émotionnelle, comportementale et cognitive, humaniste, ou en réalité virtuelle, etc. Contrairement au psychiatre, médecin spécialisé en santé mentale, le psychologue ne délivre pas de médicaments.
Un psychologue et un psychiatre sont des psychothérapeutes et ils ont tous deux un diplôme universitaire d’État : le psychologue a une formation de Master 2 de psychologie et le psychiatre a un bac+10 de Médecine. Mais, subtilité des termes, un psychothérapeute n’est pas forcément un psychologue ou un psychiatre. Les psychothérapeutes peuvent avoir effectué diverses formations reconnus ou non par l’État.
Le prix d’une consultation varie d’un psychologue à un autre. Généralement, une consultation d’une heure avoisine les 60 euros. Cependant, certains professionnels peuvent pratiquer des tarifs réduits suivants votre situation socio-économique.
Les mutuelles peuvent financer les consultations d’un psychologue en fonction de leurs offres.
INTÉRIALE prend en charge des consultations psychologiques selon votre niveau de couverture. Vous pouvez bénéficier de forfaits de remboursement à partir de 10€ jusqu’à 40€/séance et jusqu’à 4 séances/an (hors contrats spécifiques). Retrouvez vos garanties en détail dans votre Espace Adhérent.