Si toutefois il existe une insatisfaction ou une difficulté avec la mutuelle Intériale, l’adhérent peut avoir recours :
Tout mécontentement d’un adhérent ou d’un ayant-droit d’INTÉRIALE peut être soumis au service « Réclamations ».
Cette réclamation peut être adressée à la mutuelle :
Le service « Réclamations » vous apportera une réponse au plus tard dans les deux mois à compter de l’envoi de la demande.
Si à l’expiration d’un délai de 45 jours, le réclamant n’a pas reçu de réponse du service « réclamations » il peut saisir directement la Directrice générale de la mutuelle à l’adresse suivante :
Directrice générale de la mutuelle INTÉRIALE,
32 Rue Blanche, 75009 Paris.
Celle-ci s’engage à apporter une réponse dans un délai de 15 jours à compter de sa saisine.
Si la réclamation d’un adhérent ou d’un ayant-droit persiste après la réponse apportée par le service « réclamations » d’INTÉRIALE, il peut alors recourir à la médiation.
L’objectif de la médiation est de proposer l’intervention d’un tiers qui a pour objectif d’examiner les demandes et arguments, en toute impartialité, et de proposer une solution.
Le Conseil d’Administration d’INTÉRIALE a choisi la FNMF comme médiateur. Il exerce sa mission en toute indépendance.
Le médiateur répond à une demande de médiation dans un délai maximal de trois mois à compter de la réception de celle-ci, sauf prorogation justifiée par les mesures d’instruction qu’il a sollicitées.
La décision du médiateur est définitive. Après l’avis du médiateur, les adhérents conservent toujours leurs droits de saisir les tribunaux.
Le médiateur de la Mutualité Française peut être saisi deux mois après l’envoi d’une première réclamation écrite, et ce quel que soit l’interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée et qu’il y ait été ou non répondu :
Après examen du différend, un avis motivé sera rendu au maximum dans les trois mois après transmission du dossier complet au Médiateur.
Si le réclamant n’est pas satisfait de l’avis rendu, il conserve tous ses droits et notamment la possibilité de se pourvoir devant les tribunaux.