« Impulsion Santé » a reçu le prix ARGUS de l’innovation mutualiste 2022
Les « Journées Prévention Santé » (JPS) sur les lieux de travail des agents
Organisées en lien avec les administrations par les équipes de Prevention plurielle, mutuelle d’INTÉRIALE dédiée à la prévention, ces journées visent à proposer, sur les lieux de travail des agents, des ateliers adaptés à leur quotidien professionnel et personnel : dépistage et gestion du stress, prévention des troubles musculosquelettiques, sommeil et techniques de récupération brève, alimentation…
Avec le concours des bénévoles fortement mobilisés, ces actions permettent de sensibiliser au rôle actif que chacun peut jouer dans sa santé tout en fournissant des techniques simples à mettre en œuvre au quotidien. En 2022, près de 1200 agents ont bénéficié de ces journées, dont une moitié d’agents de la police nationale.
/ci
Si une nouvelle JPS est proposée, je m’y inscrirai sans problème. Les différents ateliers auxquels j’ai participé m’ont tous apporté du positif
« Impulsion Santé » : une écoute par des infirmières, des outils pour agir
Le premier programme de Prévention plurielle permet de bénéficier d’un accompagnement téléphonique d’au moins 6 mois par des personnels de santé spécialisés : les infirmier.e.s sont joignables grâce à un numéro de téléphone dédié pour faire un bilan prévention ou accompagner les agents sur des problématiques de maladie chronique, de mal-être, de sommeil, de stress, ou tout simplement pour les aider à mieux se porter.
Ce dispositif humain est complété par une plateforme digitale proposant des informations et des services organisés autour de trois thématiques clés : la santé mentale, les maladies chroniques et l’augmentation de son capital santé.
« Impulsion Santé » a reçu le prix ARGUS de l’innovation mutualiste 2022
Un soutien psychologique quand les agents en ont le plus besoin
Dans un contexte souvent difficile pour les agents engagés au quotidien, les épauler fait partie des priorités d’INTÉRIALE. INTÉRIALE est ainsi là pour prêter main forte quand un drame se produit (suicide ou agression par exemple). En cas de décès d’un agent de la police nationale, la mutuelle se mobilise : elle veille à ce que les collègues disposent du numéro d’assistance psychologique et à ce que les proches soient pris en charge par le service prévoyance de la mutuelle. Elle se tient aussi à leur écoute pour les soutenir ou les orienter vers des experts si besoin. Tout cela se fait en lien étroit avec les services d’assistance sociale du ministère de l’Intérieur.
Pour aider les agents à aller mieux, INTÉRIALE a par ailleurs renforcé le remboursement des consultations de psychologues depuis 2022 et permet aux adhérents de bénéficier d’un forfait de 240 euros par an pour chaque personne assurée, sans prescription médicale et auprès du praticien de son choix. En cas d’événement traumatisant ou de situation professionnelle génératrice de stress ou de mal-être, la mutuelle prend aussi en charge plusieurs entretiens téléphoniques avec des psychologues.