Qu’est-ce que c’est qu’un réseau de soins ?
Les réseaux de soins mettent en relation les assurés avec les professionnels de santé et jouent un rôle important dans le rapport qualité /prix des prestations, notamment pour certains équipements médicaux. Ils interviennent essentiellement dans les domaines peu couverts par la Sécurité sociale et souvent plus onéreux : optique, audioprothèses et dentaire (trois postes qui bénéficient aussi de l’offre 100 % Santé).
Quels avantages ?
Les réseaux de soins reposent sur des conventions conclues avec des professionnels de santé qui s’engagent à respecter des tarifs négociés sur une sélection de produits ou de prestations, avec des garanties de qualité ou de service.
Vous pouvez ainsi diminuer vos dépenses de santé, notamment pour les postes les plus importants : lunettes, prothèses ou implants dentaires, orthodontie, équipements auditifs… Et vous voir proposé un choix de verres de dernière génération, de montures adaptées à votre visage, de prothèses dentaires de qualité ou encore d’appareils auditifs performants. Chacun peut ainsi accéder à des produits et services qualitatifs avec un reste à charge réduit.
Autre avantage, le tiers-payant est systématique en optique et en auditif : vous n’avancez aucun frais, ni pour la partie remboursée par la Sécurité sociale ni pour celle de la mutuelle. Le montant qui reste à votre charge est réduit et peut même être supprimé. D’autre services exclusifs sont proposés par les partenaires.
Un excellent rapport qualité / prix
Les réseaux de soins permettent de réduire les frais restant à votre charge à qualité d’équipement ou de service équivalente, voire supérieure. Ils offrent des avantages financiers conséquents indépendamment du 100% santé. Des accords aussi sont établis avec des psychologues, des diététiciens et des ostéopathes.
Les réductions dépendent des conditions négociées par votre réseau de soins avec le professionnel.