Adhérer en ligne
Fonction publique territoriale
Intériale
Le Mag

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret : « il faut saluer l’implication des agents territoriaux »

02/11/2022 - 4 minutes de lecture
Référencée auprès de 1 000 collectivités et établissements territoriaux, INTÉRIALE accompagne en santé, prévoyance et prévention les agents de la fonction publique. Dans le « Mag » INTÉRIALE d’octobre 2022, Marie-Françoise Fournier, adhérente de la mutuelle depuis près de 40 ans et première femme maire de Guéret, témoigne de son engagement au quotidien.

Socle de la société française, les agents publics constituent une richesse à préserver

Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret

Pourquoi avoir souhaité devenir maire ?
 
Assistante sociale de formation, après différents concours de la fonction publique, j’ai occupé les fonctions de directrice générale adjointe du conseil départemental de la Creuse. En 2019, j’ai fait valoir mes droits à la retraite pour me présenter aux élections municipales de Guéret, principale commune du département. Je souhaitais m’investir dans la vie politique et ai été élue maire en 2020 : c’est un engagement à 100%, avec tout ce que cela implique au niveau personnel. Je me suis présentée sans étiquette politique et ai financé moi-même ma campagne, preuve de ma motivation ! Être maire est passionnant mais c’est un engagement parfois violent, face aux mécontentements qui s’expriment de façon de plus en plus radicale.
 
En quoi votre mandat est-il un challenge ?
 
Je n’avais pas d’expérience politique avant d’être élue, même si j’avais créé un réseau professionnel, associatif et administratif et connaissais le fonctionnement des organisations territoriales. Mais j’avais la volonté d’inscrire Guéret, ville de 14 000 habitants, dans une nouvelle dynamique qui profite à tous. En tant que « ville préfecture », elle en concentre les services centraux : préfecture, impôts, centre hospitalier général… Mais elle dispose de bien d’autres atouts, avec un territoire vert et central redécouvert lors de la crise COVID, offrant une réelle qualité de vie. Notre ville a d’ailleurs été choisie pour accueillir les entraînements de V.T.T. pour les Jeux Olympiques de 2024.
 
Quelles sont vos missions ?
 
Outre les missions régaliennes pour lesquelles je m’appuie sur une équipe de 350 agents (service public de proximité, urbanisme, état civil…), je porte la représentation de Guéret, qui est l’image du territoire creusois. Je travaille avec une équipe de 33 jeunes élus de toutes sympathies politiques, dont la volonté d’incarner un projet porteur irrigue les équipes. Je tiens à saluer l’implication des agents territoriaux : alors que la fonction publique territoriale s’appauvrit, ils restent dévoués et impliqués. La crise COVID a remis en lumière ces invisibles admirables qui sont en première ligne à nos côtés.
 
Être une femme, ça change quelque chose quand on est maire ?
 
Notre territoire est emblématique : des femmes occupent les postes de préfète, de présidente du conseil départemental ou de colonelle des sapeurs-pompiers. Les femmes ont une approche plus sensible, plus raisonnée et méritent de trouver toute leur place dans la vie politique.
 
Pourquoi être adhérente INTÉRIALE depuis 40 ans ?
 
INTÉRIALE incarne les valeurs propres au service public : la solidarité, la mise en commun des ressources pour aider celles et ceux qui en ont besoin. Je suis bien chez INTÉRIALE et je me suis toujours retrouvée dans les choix de ma mutuelle.

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DU MAG