Diffuser des méthodes de travail différentes pour être en mesure d’imaginer progressivement une autre réponse à apporter aux adhérents et engager les collaborateurs au service du projet d’entreprise.
En tant que membre du Cercle des Innovateurs*, think tank créé par L’Argus de l’assurance, Martine Carlu était invitée à donner son point de vue d’expert dans le cadre d’un débat organisé autour de la thématique « Face à l’urgence, comment retrouver du sens ? ».
Sur la question des axes à privilégier par les mutuelles pour faciliter leur transformation, la Directrice Générale d’INTÉRIALE envisage deux facteurs clés.
Pour Martine Carlu, l’innovation et l’anticipation sont au cœur des enjeux de transformation. Sortir du cadre, savoir prendre des risques, cultiver la création de valeur pour l’adhérent, favoriser l’autonomie des collaborateurs et laisser la place à l’émotion et à la passion dans notre projet collectif… autant de leviers pour transformer nos modèles. Les contraintes actuelles du secteur assuranciel et mutualiste peuvent aussi être considérées comme des opportunités : les organisations doivent accepter de vivre des périodes de transition pour pérenniser les marchés, investir pour se transformer et renouveler les modèles économiques.
Elle a ainsi rappelé qu’INTÉRIALE se veut plus que jamais fidèle à ses valeurs d’engagement, d’agilité et d’innovation, valeurs qui s’inscrivent pleinement dans le projet de transformation engagé par la mutuelle depuis 2019.
*Le Cercle des Innovateurs réunit une trentaine de top managers du secteur de l’assurance (directeurs généraux, directions digitales, marketing, innovation et transformation) autour de thématiques liées à l’innovation et à la transformation.